Mr. Aziz Akhannouch
Ministre de L'Agriculture et de la Péche Maritime


« Il est nécessaire de renforcer la politique de soutien à la production agricole »
Nous travaillons à dynamiser la politique d’appui à la production agricole, à travers l’octroi de subventions aux agriculteurs pour renforcer leurs moyens de production et la prorogation jusqu’à fin 2013 du régime fiscal agricole en vigueur. De même, il faut veiller à l’encadrement technique direct des agriculteurs et à la dynamisation des organisations professionnelles agricoles afin de les rendre plus opérationnelles et plus efficaces.

« Vers une agriculture moderne de haute productivité »
La politique agricole, élaborée par notre département sera mise en œuvre dans le cadre du plan Maroc-Vert présenté lors des premières Assises agricoles tenues en marge du Salon international de l’agriculture de Meknès en avril 2008, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les deux piliers sur lesquels repose notre stratégie sont le développement d’une agriculture moderne à haute productivité et valeur ajoutée d’une part, et la mise à niveau solidaire luttant contre la pauvreté agricole d’autre part.

« Un établissement dédié à la mise en œuvre de notre stratégie de développement »
Le Plan Maroc Vert a déjà commencé à réaliser de nombreuses actions, la prochaine étape étant la déclinaison de ses objectifs au niveau des régions. À cet égard, les plans régionaux feront l’objet de contrats programmes. Des entités pour encadrer et réguler ce sec.